Avertir le modérateur

07/07/2008

Strasbourg/ Europe: Food Culture sur relatio-europe.eu

Hervé This à Strasbourg : Les 20 ans de la « gastronomie moléculaire » PDF Imprimer Email
Lundi, 07 Juillet 2008 07:01

Le « druide du XXI ième siècle » au Festival des « Cultures et des Saveurs d'Europe »


Par DANSOLAL

De tous les intervenants annoncés au Festival « Food Culture » de cette semaine à Strasbourg, Michel This est l'un des plus attendus. Sa conférence sur la « science peut-elle contribuer à l'avancement de l ‘art culinaire ? » (jeudi à 16h 30 au Conseil de l'Europe) coïncide avec le vingtième anniversaire de la « discipline » devenue très à la mode dont il assume la paternité : la « gastronomie moléculaire ».

Des   éprouvettes au service des assiettes, des seringues dans les cuisines,   la chimie au service des alchimistes du gout, des artistes des saveurs   et des maîtres de l'art du « beau qui est du bon » : il est des mots qui changent les mets. Les apprentis cuisiniers doivent-ils être des laborantins ? Science-fiction et réal-cuisine.  Deux décennies de recherches, d'études, d'expériences. D'enthousiasme et de scepticisme, de controverses et de colloques, d'évolutions technologiques, techniques, pédagogiques, de fantasmes et de projets... 

 
Cultures et saveurs d'Europe à Strasbourg : Des chefs ...en Congrès PDF Imprimer Email
Dimanche, 06 Juillet 2008 16:57

Par Jacques DEHAIRE

Autour d'Emile Jung (Le Crocodile) de Marc Haeberlin (Auberge de l'Ill), et du voisin badois Hermann Bareiss (de Baiersbronn), « Food Culture » réunit cette semaine   quelques « grands chefs » qui, selon la formule de Paul Gauguin, ont « tête légère, esprit généreux et cœur large ». Tous ont leurs secrets, bien sûr. Tous, surtout, répondent à une formule de Colette : « Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine ». Tous illustrent l'une des bonnes définitions de Tomi Ungerer : « Une cuisine est toujours nouvelle quand elle est bonne ». Cinq mini-portraits de super-chefs, parmi d'autres : Eric Fréchon, Michel Roth, Thierry Marx, Alain Reix et Yves Pinard. Une belle palette. Un joli panel.

 

 
Les Bienveillantes de Jonathan Littell : Histoire d'« une bévue ». PDF Imprimer Email
Vendredi, 04 Juillet 2008 17:53

par Johanna Lehr, avec la collaboration de Daniel Lehr.

 

L'événement de la rentrée littéraire française 2006 poursuit sa trajectoire internationale, la scansion des traductions imprimant son rythme aux polémiques qui naissent dans son sillage. À l'heure où Les Bienveillantes déferlent sur le marché israélien, les débats redoublent d'intensité douloureuse quant à la question de la légitimité même d'une telle écriture fictionnelle.

Pour Littell, « un nazi sociologiquement crédible n'aurait jamais pu s'exprimer comme (son) narrateur[1] ». Lanzmann avance la même idée, mais pour critiquer le livre : aucun des anciens nazis qu'il a rencontrés au cours du tournage de Shoah n'a jamais parlé[2].

Littell revendique en réalité sa liberté d'auteur, trop souvent oubliée par les divers critiques qui cherchent à lui faire endosser un costume d'historien qu'il s'obstine à repousser d'un revers de phrase : « Max Aue est un rayon X qui balaye, un scanner. Il n'est effectivement pas un personnage vraisemblable. Je ne recherchais pas la vraisemblance, mais la vérité. Il n'y a pas de roman possible si l'on campe sur le seul registre de la vraisemblance. La vérité romanesque est d'un autre ordre que la vérité historique ou sociologique.[3] » 

 
Strasbourg: Le Festival des cultures et des saveurs d'Europe PDF Imprimer Email
Samedi, 05 Juillet 2008 20:25

Les 10, 11, 12 et 13 juillet 2008, au Conseil de l'Europe et dans la Ville.
par William PETITJEAN
"Si vous êtes fou de saveurs, fou de culture, fou de goûts, fou de création, fou d'Europe, fou de cuisine, fou de projets, fou de recettes, fou d'innovation, fou de rencontres... alors vous serez Food Culture !" Le titre est à revoir, mais le dessein mérite d'être soutenu. L'occasion est excellente de faire de Strasbourg un rendez-vous international de celles et de ceux qui font la cuisine, la , déguste et l'étudie. L'art culinaire est Culture. La culture de la table est  art. L'Europe est d'abord une entité culturelle qui existe, vit et s'illustre dans nos assietes. Tous nos voeux de réussite à cette entreprise qui a exigé audace, persévérance et doigté.
 
 
Strasbourg: 20 ans dans le Patrimoine mondial de l'UNESCO PDF Imprimer Email
Samedi, 05 Juillet 2008 18:30

Le sénateur-maire Roland Ries et son équipe (dont Jean-Jacques Gsell, Président de l'Office du tourisme) sont décidés à donner cet automne un éclat particulier à un anniversaire qui effectivement vaut la peine d'être célébré. Nombre de Strasbourgeois eux-mêmes, trop habitués sans doute à marccher entre des maisons et des batiments "historiques",  finisent pas l'oublier ou ne pas le savoir:.. Depuis 1988, l'UNESCO a inscrit Strasbourg - Grande-île   sur la liste du patrimoine mondial.Donc sur la liste de ces trésors qui,  quoi qu'il arrive,  doivent être protégés.
 
Ingrid Betancourt ou L'espoir de la liberté PDF Imprimer Email
Vendredi, 04 Juillet 2008 18:18

Par Laurent Pfaadt

Il est des images qui demeurent éternelles. Celle d'Ingrid Betancourt embrassant ses enfants sur l'aéroport de Bogota a définitivement rejoint celles d'Itzhak Rabin serrant la main de Yasser Arafat devant la Maison blanche en 1993 et de Nelson Mandela définitivement libéré en février 1990.

Le monde réserve bien souvent de magnifiques surprises dans ces océans de malheur qui défilent chaque jour sur nos écrans de télévision. La libération d'Ingrid Betancourt en est une. Celle-ci est d'abord la victoire d'une femme courageuse qui a vaincu les chaînes, la détention, l'éloignement, la souffrance physique et la solitude. Mais jamais, elle n'a perdu l'espoir, l'espoir d'une liberté qui ne l'a jamais quitté.

 
Daniel Riot au brunch de CaféBabel PDF Imprimer Email
Vendredi, 04 Juillet 2008 18:56

"Il se définit lui même comme un enquiquineur. Tombé dans la marmite européenne quand il était petit, il distille ses piques aux politiques mais aussi aux journalistes. Et impose le débat européen là où on ne l'attend pas"...Ainsi commence l'article que CaféBabel.consacre sous la signature de Vincent Lebrou au directeur de RELATIO à l'occasion de la publication de "l'Europe cette Emmerdeuse"Un article que nous reprenons ici, en remerciant bien sûr CaféBabel, un site européen qui, crée à Strasbourg, a su s'imposer comme l'un des foyers de la toile les plus prisés par les jeunes Européens.

Un article de  Vincent Lebrou.

Attablé à la cafétéria des journalistes du Parlement européen, Daniel Riot parle de son Europe. Celle qu'il a vu grandir et qu'il aimerait transmettre aux générations à venir. Une Europe généreuse, attaché aux droits de l'homme et au respect entre les peuples. « Je ne suis pas un nationaliste de l'Union européenne ! », aime à répéter cet ancien journaliste, éternel défenseur de la cause européenne
 
L'Europe ne trouve pas les mots pour se raconter PDF Imprimer Email
Jeudi, 03 Juillet 2008 23:00

Par Jacques PILET

L'Europe n'est pas un long fleuve tranquille. Elle s'est entre-déchirée. Elle s'est reconstruite dans un projet fédérateur. Et maintenant, elle traverse une mauvaise passe. Les 100 000 voix qui ont fait la différence à Dublin ne suffiront pas à la défaire. Des arrangements acrobatiques seront trouvés.

Mais il y a plus grave.

 

 
La corruption, un fléau qui touche trop de pays européens PDF Imprimer Email
Jeudi, 03 Juillet 2008 10:21

par Thomas Hammarberg
« La corruption nuit au système judiciaire et aux intérêts des plus pauvres »...Dans plusieurs pays d'Europe, la croyance selon laquelle le système judiciaire est corrompu et les tribunaux ont tendance à favoriser les personnes qui ont de l'argent et des relations est très répandue. Si cette perception est parfois exagérée, elle doit néanmoins être prise au sérieux. Aucun système de justice ne peut être efficace s'il n'a pas la confiance de la population. Pire encore, certains signes laissent à penser que les soupçons des gens sont parfois justifiés.Lors de mes visites dans les Etats membres du Conseil de l'Europe, j'ai souvent entendu les gens se plaindre de la corruption qui touchait certaines composantes essentielles du système judiciaire : le pouvoir judiciaire, la police et les établissements pénitentiaires.
 
Plus d'articles...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu