Avertir le modérateur

19/05/2008

Découvrir RELATIO europe

RELATIO europe, le nouveau cyberjournal européen


9b4940191ac5fa41aca4c5e21f295b84.png

Retrouvez RELATIO.fr sur www.relatio-europe.eu

RELATIO europe est à la fois :

  •     Un journal permanent : L'Europe en direct
  •     Un magazine décapant : Vivre en Europolitain
  •     Une revue pertinente : Penser l'advenir européen

Ce cyberjournal européen vous appartient. Puisque c'est de l'attention que vous lui portez et porterez, que dépend son avenir.

Exprimez-vous. Déposez vos commentaires, Proposez vos articles, vos analyses, et lancez des débats.

S'abonner à RELATIO, c'est s'inscrire parmi les destinataires de l'eurolettre RELATIO europe. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir un "compte d'abonné RELATIO"
 
Nous vous souhaitons bonne lecture.
 
Daniel Riot
Directeur de RELATIO europe
 
daniel.riot@relatio-europe.eu

 

09/05/2008

Strasbourg: RIES lance RELATIO europe.eu

RELATIO europe: Roland RIES donne le clic de lancement

SOUS LE PARRAINAGE  DE JACQUES DELORS.... L'Europe en clair sur le Net dans tous ses états

997745c092e022d1412a99dc98719db6.png

04/05/2008

L'Europe sur internet: Realtio sur france info


L’Europe au quotidien
Toute l’actualité de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, à travers ses aspects pratiques, concrets et quotidiens

 

Anja Vogel

Elle suit l’actualité européenne à Strasbourg pour les chaînes de Radio France : les travaux du Parlement Européen, du Conseil de l’Europe et de sa Cour Européenne des Droits de l’Homme.



Enfin un webjournal européen français


A l’occasion de la journée de l’Europe vendredi prochain, un nouveau journal sur internet va voir le jour, www.relatio-europe.eu, entièrement consacré à l’actualité européenne. Il permettra de combler le manque de sites journalistiques français dans ce domaine.

Le blog Relatio, spécialisé dans l’actualité européenne, a vu le jour en 2005. Son concepteur, Daniel Riot, ancien éditorialiste et ancien directeur de la rédaction européenne de France 3, est un passionné d’Europe. Aujourd’hui il a décidé de passer à la vitesse supérieure, en créant un véritable journal sur internet, une SARL, avec une équipe de journalistes professionnels, mais aussi d’intellectuels, d’universitaires, etc. www.relatio-europe.eu sera lancé officiellement le vendredi 9 mai, journée de l’Europe, par le maire de Strasbourg Roland Ries. Toujours le 9 mai, Daniel Riot publie "L’Europe cette emmerdeuse. Pourquoi les Français devraient mieux aimer l’Europe", un livre d’entretiens avec Sandrine Kauffer, préfacé par André Glucksmann et Bernard-Henri Levy, édité par City éditions. France Info est partenaire de la journée de l’Europe.

  Ecouter cette chronique d’Anja Vogel  (1'56")

01/05/2008

Sarkozy et la tunisie: l'éditorial de Daiel RIOT pour RELATIO

 Sarkozy "dépasse les bornes" de la realpotitik

L’éditorial de Daniel RIOT pour RELATIO

b82ded9b47cca1e81a10682299643732.jpg Le réalisme en diplomatie ? Soit. Le cynisme en politique ? Soit. C’est si difficile de concilier idéal et réel… Calculs économico-politiques et défense des valeurs… La géopolitik l’emporte toujours sur la géophilosophie. Et la perfection n’est pas de ce monde. Tout de même… Les mots doivent conserver du sens. Et les comparaisons ne valent que "toutes choses étant égales". Dans ses habits (encore) neufs de Président à la crédibilité (déjà) entamée, Nicolas Sarkozy oublie que la vraie franchise réside d’abord dans le respect de la vérité et des faits.

Or, à Tunis, il n’a pas trahi (travesti) la réalité une fois, mais plusieurs. Comme disait Pompidou : "quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limite".


Nous n’avions pas ici réagi à ses premiers éloges du régime tunisien : un Président qui a mis autant en avant les droits de l’Homme durant sa campagne, dans la formation de son gouvernement et dans ses allocutions officielles ne doit pas être jugé sur une ou deux phrases de politesse …qui peuvent trouver excuses dans le souci de régler quelques cas d’injustices et d’arbitraire flagrants. Son hôte a fait effectivement débloquer quelques dossiers. Qui ne font guère honneur à la mémoire de Bourguiba. Et nous nous méfions des commentaires qui ne reposent que sur des apparences par nature trompeuse. Ou des procès d’arrière-pensées mal instruits. Mais ce matin, en terminant son voyage en Tunisie, a utilisé un ton et des formules qui vont lui coller à la peau.

"Tout n'est pas parfait en Tunisie. Tout n'est pas parfait en France non plus", a-il expliqué. Derrière la banalité du propos : une marque d’hypocrisie et d’imposture et … un aveu d’impuissance ou d’incapacité. Il a été élu pour que la perfectibilité française soit plus grande non pour mettre en relief les imperfections françaises….

Autant des encouragements et des exhortations stimulantes en faveur d’une démocratisation effective du régime tunisien auraient été les bienvenues, autant les "brevets" de bonne conduite accordés à son homologue tunisien (qui a pourtant déclaré "accepter les critiques") frisent le ridicule et constitue un vrai scandale d’Etat. Qu’il ne donne pas de leçon, soit : les Français en donnent trop souvent… mais qu’il s’abstienne aussi de donner des bonnes notes !

"Tout n'est pas parfait en Tunisie, certes. Tout n'est pas parfait en France non plus (...) mais je veux le dire aussi parce que je le pense, quel pays peut s'enorgueillir d'avoir autant avancé en un demi siècle sur la voie du progrès, sur la voie de la tolérance, et sur la voie de la raison ?", s'est exclamé le chef de l'Etat. Les démocrates tunisiens apprécieront. Ceux des autres pays (y compris Français) aussi. Nous ne sommes plus là dans des fautes de communication, mais dans des erreurs de jugements et des fautes politiques graves.

Qui plus est, les propos tunisiens de Sarkozy sur l’Union pour la Méditerranée ne sont guère fidèles à la teneur des accords conclus au sein de l’Union européenne. Ceux qui le qualifient "d’imprévisible" vont encore le comparer à Berlusconi. Inutile de précise pourquoi… Espérons que ses conseillers sauront lui faire une note de lecture sur le dernier livre de Pisani : "Le sens de l’Etat"…

Daniel RIOT

 


RELATIO le cyberjournal européen a des parrains prestigieux: Wiesel, Pisani, Ungerer et d'autres....

RELATIO: L'Ami Tomi avec nous

692169504f1a42c7d284732f470340a0.jpg

 

Tomi? UNGERER?  Je vis tellement avec lui même quand des mois ou des années se passent sans que nos chemins se recoupent que fair une note sur sa présence active dans le Comité de parrainage de RELATIO europe me semblait superflue... Tomi avec sa "boîte cranienne de Pandore" dans la famille RELATIO: il y est déjà.

Histoire d'une vieille complicité forgée dans une époque où le "Maître", vénéré et honoré dans sa province natale y était regardé avec une distance chargée d'hypocrisie... Il fut longtemps plus connu aux Etats-Unis, au Canada, en Suisse et en Allemagne qu'en France.

c4ce504f8c92e31d63edacc53f6badc0.jpgUn personnage atypique, Tomi! Ceux qui ont un peu d'âge et de mémoire aux dna doivent se souvenir que Jean-Louis English et moi-même avions dû "batailler ferme" pour publier une grande ITW dans le cadre de "l'Invité de la semaine". L'auteur de livre pour enfants était respecté, mais le "pornographe" était "classé X". Pourtant, c'était après les événements de mai 68... Passons.

Pour avoir commis avec lui "L'europolitain" (titre repris dans l'une des rubriques que vous découvrirez dans le prochain RELATIO europe), je sais à quel point ce "citoyen du monde" est un vrai militant de l'Unité européenne. Comme tous les admirateurs de HUGO. Comme tous ceux qui tentent de faire en sorte que l'histoire ne bégaie pas et qui pensent que le Rhin "n'est pas plus une frontière que la Loire"..

AUTRE bonne nouvelle pour les lecteurs de RELATIO: Thérèse WILLER qui dirige le Musée Tomi Ungegrer rejoint le Comité éditorial de notre Rédaction. Sa présence active s'impose elle aussi, naturellement. "Affinités électives", compétences et convergences des passions. les caricatures occuperont une grande place dans le nouveau RELATIO. A découvrir, dès le 9 mai...

DR 

9ad86889f01454c8095012c6cc961ea4.jpg

 

Lire la suite


RELATIO : Des « parrains » politiques

Roland Ries, Catherine Trautmann et Joseph Daul dans le Comité de parrainage  du cyberjournal de l'Europe citoyenne

A Strasbourg, toujours l'ombre de Pflimlin l'Européen... 

06c65451ef5b90a180192aaab07b4175.jpg

 ... et la difficile "bataille du siège" du Parlement européen.

991217e49c5c8c9b675ffb03933239ea.jpg

 (Dessins publiés ioci en hommage à André Wenger, ce "Tendre Croqueur" qui vit toujours grâce à internet.

Lire la suite


RELATIO: Elie Wiesel préside le Comité de parrainage

b959b4b14329451cc931bfc04400c1bd.jpg

Lire la suite

RELATIO: Edgar PISANI dans le Comité de parrainage

034161355a756f20a3b9f1a6015d592c.jpgPas de naissance et de baptème sans "parrains" et "marraines". Le nouveau RELATIO n'en manque pas. Ils viennent d'horizons différents Et la confiance qu'ils nous accordent est pour nous plus qu'un encouragement:une obligation de ne pas les décevoir. Leur présence autour du berceau de RELATIO europe.eu est pour nous un devoir d'exigence. Que tous et toutes soient ici remercier. Nous commençons les présentations par Edgar PISANI. A 90 ans, cet ancien ministre du général de Gaulle et de Mitterrand, cet Européen de convictions et d'exprériences, cet Homme d'Etat comme notre pays en compte peu vient de publier un livre qui est un programme ...d'avenir: "Le sens de l'Etat"
DR

Lire la suite

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu