Avertir le modérateur

01/05/2008

Sarkozy et la tunisie: l'éditorial de Daiel RIOT pour RELATIO

 Sarkozy "dépasse les bornes" de la realpotitik

L’éditorial de Daniel RIOT pour RELATIO

b82ded9b47cca1e81a10682299643732.jpg Le réalisme en diplomatie ? Soit. Le cynisme en politique ? Soit. C’est si difficile de concilier idéal et réel… Calculs économico-politiques et défense des valeurs… La géopolitik l’emporte toujours sur la géophilosophie. Et la perfection n’est pas de ce monde. Tout de même… Les mots doivent conserver du sens. Et les comparaisons ne valent que "toutes choses étant égales". Dans ses habits (encore) neufs de Président à la crédibilité (déjà) entamée, Nicolas Sarkozy oublie que la vraie franchise réside d’abord dans le respect de la vérité et des faits.

Or, à Tunis, il n’a pas trahi (travesti) la réalité une fois, mais plusieurs. Comme disait Pompidou : "quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limite".


Nous n’avions pas ici réagi à ses premiers éloges du régime tunisien : un Président qui a mis autant en avant les droits de l’Homme durant sa campagne, dans la formation de son gouvernement et dans ses allocutions officielles ne doit pas être jugé sur une ou deux phrases de politesse …qui peuvent trouver excuses dans le souci de régler quelques cas d’injustices et d’arbitraire flagrants. Son hôte a fait effectivement débloquer quelques dossiers. Qui ne font guère honneur à la mémoire de Bourguiba. Et nous nous méfions des commentaires qui ne reposent que sur des apparences par nature trompeuse. Ou des procès d’arrière-pensées mal instruits. Mais ce matin, en terminant son voyage en Tunisie, a utilisé un ton et des formules qui vont lui coller à la peau.

"Tout n'est pas parfait en Tunisie. Tout n'est pas parfait en France non plus", a-il expliqué. Derrière la banalité du propos : une marque d’hypocrisie et d’imposture et … un aveu d’impuissance ou d’incapacité. Il a été élu pour que la perfectibilité française soit plus grande non pour mettre en relief les imperfections françaises….

Autant des encouragements et des exhortations stimulantes en faveur d’une démocratisation effective du régime tunisien auraient été les bienvenues, autant les "brevets" de bonne conduite accordés à son homologue tunisien (qui a pourtant déclaré "accepter les critiques") frisent le ridicule et constitue un vrai scandale d’Etat. Qu’il ne donne pas de leçon, soit : les Français en donnent trop souvent… mais qu’il s’abstienne aussi de donner des bonnes notes !

"Tout n'est pas parfait en Tunisie, certes. Tout n'est pas parfait en France non plus (...) mais je veux le dire aussi parce que je le pense, quel pays peut s'enorgueillir d'avoir autant avancé en un demi siècle sur la voie du progrès, sur la voie de la tolérance, et sur la voie de la raison ?", s'est exclamé le chef de l'Etat. Les démocrates tunisiens apprécieront. Ceux des autres pays (y compris Français) aussi. Nous ne sommes plus là dans des fautes de communication, mais dans des erreurs de jugements et des fautes politiques graves.

Qui plus est, les propos tunisiens de Sarkozy sur l’Union pour la Méditerranée ne sont guère fidèles à la teneur des accords conclus au sein de l’Union européenne. Ceux qui le qualifient "d’imprévisible" vont encore le comparer à Berlusconi. Inutile de précise pourquoi… Espérons que ses conseillers sauront lui faire une note de lecture sur le dernier livre de Pisani : "Le sens de l’Etat"…

Daniel RIOT

 


Commentaires

Même élu, cet individu ne sera jamais digne d'être Président.
De la tchatche, du bagou, des dorures. Un très bon commercial certes mais c'est tout.
Et encore, il faudrait y revoir, car l'Allemagne qui est pourtant plus critique à l'égard de la Chine, fait plus de chiffres d'affaires avec elle, que nous.
Ce défrocage devant tous les dictateurs de la planète est à vomir, et le général De Gaulle, dont le petit Nicolas se prétend être un fidèle descendant, se retourne dans sa tombe.
Libye, Tchad, Sénégal, Chine, Tunisie. Notre pays est en passe de devenir le toutou des USA et perd du même coup toute son âme.
Pendant ce temps, les grands industriels se frottent les mains mais le peuple de France a honte de son président qui vend au plus offrant les valeurs de la République.


Emachedé,
Blog Cpolitic : Actualités Politiques traitées avec Humour via des affiches de cinéma détournées
http://cpolitic.wordpress.com

Écrit par : emachedé | 01/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu