Avertir le modérateur

22/11/2007

L'Europe à l'heure de NOEL (déjà...): Le marché de Strasbourg ouvre ce samedi

Eh ! Oui… On adore.  Ou on… redoute. Noël, fête du rêve ? Oui. Du commerce aussi… Fête de la solidarité et de la fraternité ? De la consommation aussi… Revoici les lumières, les étoiles, les couronnes, les sapins, les odeurs de vin chaud, et de (plus ou bonnes) friandises…L'heure des Bredle !

 Noël, un vaste marché…avec ses Marchés qui, plus ou moins grands, plus ou moins beaux, constituent une gigantesque toile sur cette terre d’Europe pétrie d’Histoire et de légendes. Pas de mauvais esprits : il est des traditions moins agréables…

d8154bed9b1f8847639431d9ae12d927.jpg

Les marchés de Noël  constituent un vrai réseau. Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne et en Alsace, sous l'appellation (déjà contrôlée) de « Marché de Saint Nicolas ». Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un « Striezelmarkt » qui a eu lieu à Dresde le lundi précédent Noël. Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant « ChristKindlMarkt » (marché de l'Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saints. Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570, celui de Nuremberg de 1628.

01c53e4f94896e66a515eff5d1948d44.jpg

Au XIXe siècle, le ChristKindelsmarkt se tenait au Frohnhof (place aux corvées) entre la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le palais des Rohan de Strasbourg et le musée de l'Œuvre Notre-Dame (actuelle place du château) et avait lieu  8 jours avant Noël et jusqu'à la messe de minuit. Depuis les années 90, ce Marché a fait de Strasbourg la « capitale » autoproclamée (et reconnue) de Noël (amis de Bethléem, bonjour !). Cette année, « l’effet TGV » (depuis des décennies attendu…) devrait doper les visiteurs de ce village de chalets qui transforme la ville (et ouvre dès ce samedi).

Depuis Strasbourg, explorez d’autres Marchés en Alsace (jusqu’à Montbéliard, dans le Doubs) où le château des ducs de Wurtemberg prend ses habits de lumière les plus imposants)… Comme Noël ne connaît pas de frontières, « bon voyage » pour de Bonnes Fêtes ! Avec ce sens du partage...si mal partagé!

Dansolal

LES MARCHES DE NOEL EN ALSACE >>>>>>>>>>

LE MARCHE DE STRASBOURG >>>>>>>>>>>>>>>

VIDEOS SUR LES MARCHES DE NOEL EN EUROPE >>>>>

LES MARCHES DE NOEL EN ALLEMAGNE >>>>>>>

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu