Avertir le modérateur

19/11/2007

L’Europe? Des femmes, des hommes, des prénoms, des visages, des regards…

 L’Europe? “Un gigantesque port d’attache”

54bcca9366dfec91919753c0b78c13f0.jpgEAUX FORTES

Koen PEETERS : « L’Europe ? Un géant dans des habits trop étroits » Lors du premier Festival  de la philosophie qui s’est tenu les 16et 17 novembre  à Flagey, à Bruxelles, l’écrivain flamand Koen Peeters, auteur de « Grote Europese Roman », le Grand roman européen, a prononcé un très beau discours clôturant la journée consacrée à l’Europe et ses frontières.

.A telecharger. EAUX FORTES. Relatio Koen Peeters.doc 

 ”C’EST NOTRE HISTOIRE”….contée à Bruxelles

LE MUSEE DE L’EUROPE DE BRUXELLES A OUVERT SA GRANDE EXPO:”C’est notre Histoire”. Original,spectaculaire, émouvant. L’Europe en chair et en os.” L’idée européenne? “: ce qui donne du corps à l’esprit du continent… L’Europe? Des femmes et des hommes, des visages, des regards, des sens,  non des directives et du papier… La capitale bureaucratique de l’Union européenne montre que l’Europe est d’abord une âme. DR

2e70739223a10e3fb6f786d7f4b072d2.jpg

Des ruines de l’Europe, en 1945, aux défis qui se posent aujourd’hui à notre continent, le visiteur ira à la rencontre de l’Histoire, mais aussi de son histoire. Car l’exposition montre que nous sommes tous les héros de cette formidable aventure que constitue l’unfication progressive de l’Europe.

Tous les moyens de la muséologie contemporaine ont été mis en oeuvre. Décors, films, multimedia, interactifs, émaillent un parcours dans lequel une place particulière a été réservée aux objets authentiques: plus de 500 d’entre eux ont été prêtés par 80 musées de tous les pays d’Europe. La robe d’une petite fille cousue dans les drapeaux alliés, le premier lingot d’acier fondu dans le cadre de la CECA, un sac à charbon du pont aérien de Berlin, le journal de bord illustré tenu par un jeune Hongrois pendant les événements de 1956, le journal de marche d’un soldat anglais pendant l’aventure de Suez, des morceaux du rideau de fer et du mur de Berlin, un “pot à odeur” de la Stasi, des objets de la vie quotidienne: autant de témoignages poignants qui racontent l’aventure des Européens pendant plus d’un demi-siècle.

Introduction à la visite    

L’exposition que l’on vous invite à visiter est construite comme un spectacle: une succession d’impressions visuelles, auditives ou tactiles s’adressant au coeur aussi bien qu’au cerveau, pour faire éclore chez le spectateur réflexions et émotions. On ne raconte donc pas une telle expo.  En voici toutefois ce que l’on pourrait appeler une “bande-annonce”, sous forme de courts extraits video (une minute chacun) d’une prévisualisation virtuelle…

 VIDEOS >>>>

EXTRAITS TV >>>>

UN TOUR DE L’EXPO DANS LE SOIR >>>>>

LE CATALOGUE DE L’EXPO >>>>>

INFOS PRATIQUES >>>>>>

LE SITE DU MUSEE >>>>

LE BLOG >>>>>>

LE RESEAU DES MUSEES D’EUROPE >>>>>>

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu