Avertir le modérateur

14/11/2007

LE PRIX DE L'ESSENCE EN EUROPE: Les lésés?... Les contribuables et les consommateurs...

par Corinne LEPAGE

baf9a804a17b985e25157fa515670979.jpgVraies questions et fausses réponses…

SELECTION RELATIO SUR LE BLOG DE CORINNE LEPAGE : Le prix à la pompe s'envole et chacun d'entre nous se retrouve en quelque sorte piégé, puisqu'il n’y a aujourd'hui, pour beaucoup de nos concitoyens et en particulier ceux qui ont été contraints de choisir d'habiter une banlieue éloignée, sans transports collectifs à proximité, aucune solution alternative à celle de la voiture individuelle.

Le débat autour du prix de l'essence et de la part de TIPP est en réalité un faux débat, qui constitue un leurre pour éviter le vrai débat : celui de l'affectation de la rente pétrolière qu'elle soit publique ou privée.

LE PRIX NE PEUT QUE MONTER

Le débat sur le prix de l'essence est en fait un faux débat dans la mesure où il ne peut que monter. 4dcee57b1f25b5b898140594312475d4.jpg

>>>Tout d’abord, du fait du marché. En effet, la distorsion croissante entre l'offre et la demande d'hydrocarbures ne peut que conduire à une hausse permanente du prix. Le très récent rapport de l’AIE prévoit que la demande mondiale, tirée par la croissance chinoise et indienne, devrait progresser de 55% d'ici à 2030.

Pour tenir, il faudrait consentir des investissements de l'ordre de 22.000 milliards de dollars, pour améliorer les capacités de production et l'efficacité énergétique, dont 5 milliards pour le pétrole, alors que jusqu’en 2006, aucun investissement lourd n’a été réalisé.

Avec une conséquences évidente: le nombre de barils/jour nécessaire pour alimenter cette soif énergétique devrait atteindre 116 millions dans un quart de siècle, contre 84 millions de barils jour en 2006.

LIRE LA SUITE >>>>>>>>>>>>

Commentaires

c'est une gangs de voleurs : prenez à montréal c'est toujours moins cher qu'à québec pourquoi ??? Pourtant ultramar est à québec et ils transportent le gaz par de gros citerne en partance de québec ,présentement à montréal c'est 1.04 et à Québec 1.o9$ c'est rare une différence de 0.05 d'habitude c'est 0.10 cents.Je sais qu'en France c'est encore plus cher, vous vous faite voler carrément.Regarder les profils qu'ils font? Faudrait se mobiliser, mais les gens n'embarque pas.C'est malheureux.

Écrit par : dorice nadeau | 14/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu