Avertir le modérateur

25/10/2007

Strasbourg: le prix sakharov sous le signe de la solidarité avec le Darfour

Salih Mahmoud Osman, avocat soudanais : "faire en sorte que les victimes de viols ne soient pas oubliées"

c5d20829fb3adf06fe3c1fac29d74279.jpg

L'avocat soudanais Salih Mahmoud Osman
Le prix Sakharov a été attribué ce matin par la Conférence des Présidents du parlement européen à Avocat soudanais né en 1957, Salih Mahmoud Osman.Il défend depuis plus de vingt ans les victimes de la guerre civile dans son pays natif. Avec l’Organisation Soudanaise contre la Torture, il fournit une assistance juridique,  de l’aide médicale et du soutien psychologiques aux milliers de personnes traumatisées par la guerre.
 
Salih Mahmoud Osman recense également les cas de crimes de guerre et ses entretiens avec des témoins permettent à la Cour de Justice Internationale de poursuivre les auteurs de ces crimes. Il a également permis à plusieurs condamnés par le régime de Khartoum d’échapper à l’amputation ou à la mort. Il se bat pour que le viol soit reconnu comme crime de guerre. Actuellement, il tente d’aide les 2 millions de déplacés du Soudan à retourner chez eux, tout en s’assurant que les responsables soient jugés.
 
Mais ce combat contre l’injustice lui a déjà coûté cher : des membres de sa famille ont été assassinés, torturés ou brûlés vifs par les milices soudanaises. Lui même a été emprisonné 7 mois par le gouvernement en 2004, sans accusation ni procès. Le 8 novembre 2005, il a reçu le prix d’honneur de l’association Human Rights Watch pour son engagement.
 
Salih Mahmoud Osman est désormais député au Parlement soudanais. Il tente par cela de promouvoir l’Etat de droit en œuvrant pour la mise en oeuvre des dispositions de la constitution provisoire.
RAPPEL: DEPUIS 1988...
Chaque année depuis 1988, le Parlement européen récompense ceux et celles qui, à travers le monde, se battent pour défendre la liberté de penser et lutter contre l’oppression et l’injustice. Avant de choisir quelle personnalité ou quelle organisation sera récompensée du Prix Sakharov 2007, les députés se sont accordés pour désigner trois finalistes. Plein feu sur les personnes désignées, avant qu’elles ne soient départagées le 25 octobre prochain. C’est lors d’une réunion conjointe aux Commission Développement et Affaires étrangères que les trois finalistes avaient été officiellement choisis, lundi 24 septembre à Strasbourg.
 
Etaient  donc nominés pour le Prix Sakharov 2007 :
  • la journaliste russe Anna Politkovskaya (à titre posthume),
  • l'avocat soudanais Salih Mahmoud Osman,
  • les dissidents chinois Zeng Jinyan et Hu Jia.

Le Prix sera officiellement remis le 11 décembre prochain, en session plénière. Un hommage spécial sera rendu à la journaliste russe.

UNE FICHE SUR LE PRIX SAKHAROV >>>>>>>>>

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu