Avertir le modérateur

20/10/2007

la Suisse aux urnes: Le scrutin de la peur...

DECRYPTAGE RELATIO PAR DANIEL RIOT : Paradoxe suisse.  L’Helvétie va bien. Très bien même.  « Tous les indices de prospérité, de compétitivité, d'investissements dans le futur, tout ce qui dit le bonheur d'un peuple dans ce qu'il a de mesurable, dressent un portrait de premier de classe mondial, envié comme tel » souligne Le Temps.

Certes, il y a des laissés-pour-compte et ceux qui redoutent de le devenir, sous les coups d'une mondialisation qui met la concurrence partout : le paradis n’est nulle part sur terre, pas même dans les vallées si calmes de ce pays si paisible…Mais de tous les pays d'Europe, la Suisse est socialement le moins à plaindre. C'est clair. 

5504557c22129d7ca48b391ed2e7598f.jpg

Pourtant, la Suisse vient de connaître la campagne électorale la plus violente, la plus raciste, la plus xénophobe et la plus marquée par la peur de son histoire contemporaine ! A tel point que le scrutin de dimanche prend une signification qui dépasse largement ses frontières.

Contradiction. Phénomène bien inquiétant…Pour ceux qui sont attachés aux valeurs démocratiques et humanistes. « Combien fera-t-il ? ». Là est la question. En 2003, il avait fait 27% des suffrages—ce qui était déjà énorme…

« Il » ? Christoph BLOCHER ! L’homme qui donne froid dans le dos, notamment en Suisse romande où, comme dit Jean-Jacques Roth, éditorialiste au Temps,  «  la culture institutionnelle et la sensibilité sociale sont plus vives » et où «  les thèmes du complot et du mouton noir, associés à la sacralisation de Christoph Blocher, ont le plus choqué ».

 

LIRE LA SUITE >>>>>>>

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu