Avertir le modérateur

14/10/2007

Internet: L'association de soutien à Chantal Cutajar citée en exemple au MoDem

 "Et si j'étais maire" de "Strasbourg je t'M"...

6fc183b34dfa548088d46cd0ca210300.jpg  

Lu sur Forum démocrate

72f154ff98cd6179cf526843ac0abf4b.jpgDans un article (repris sur le site des Conférences de Citoyens de Strasbourg)  très intéressant, une Démocrate de Rouen, qui anime un blog très vivant, Laure Leforestier, cite sur Forum DEMOCRATE  l'initiative de "Strasbourg je t'M" de lancer "Et si j'étais maire" en exemple de ce qu'il faut faire.

"Comment impliquer les électeurs dans le débat citoyen ? 

La récente élection présidentielle a su passionner les Français et la participation massive aux votes en fut l’éclatante démonstration. Cette première satisfaction citoyenne fut quelque peu assombrie par la faible participation au scrutin législatif. Saturation ? Impression que tout était joué d’avance ? Prise de conscience du pouvoir relatif de l’Assemblée Nationale ? On peut aussi se poser la question de savoir comment les débats furent exposés dans les médias.

Dans ma propre expérience, j’ai été assez globalement ignorée par les médias locaux trop empressés à évoquer les duels du second tour UMP-PS. La seule fois où la télévision régionale m’a donné la parole fut au lendemain du premier tour pour savoir ce qu’il allait advenir de mes 9,36 % !

Nous risquons de rencontrer ce même problème aux municipales. A nous de mettre le débat citoyen à la portée des électeurs et d’imaginer, en plus des actions communément utilisées lors des campagnes (tractages sur les marchés, boîtages, porte-à-porte, débats et réunions) des actions résolument originales et innovantes.

L’apparition d’Internet dans le débat politique et son audience croissante, quoique encore limitée, m’incite à citer l’initiative de Chantal Cutajar, candidate à l’investiture Mouvement Démocrate à Strasbourg. Très présente sur la toile avec de nombreux blogs, elle vient de créer un forum Et si j’étais maire ? : une boîte aux lettres qui propose aux citoyens d’envoyer leur contribution pour "changer la ville". Ces contributions seront regroupées dans un livre blanc qui sera remis à la prochaine équipe municipale, quelle qu’elle soit." Laure LEFORESTIER

FORUM DEMOCRATE >>>>>>

LE SITE DE LAURE LEFORESTIER >>>>>>

LES CONFERENCES DE CITOYENS DE STRASBOURG >>>>>>>

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu