Avertir le modérateur

07/10/2007

Un "détail où le diable se cache"...

LES MOTS NE SONT JAMAIS INNOCENTS...

Les propos du Premier ministre François Fillon qui a qualifié samedi 6 octobre de "détail" l'amendement controversé sur les tests ADN pour des candidats au regroupement familial "révèlent une stratégie préélectorale préoccupante", a déclaré à l'AFP le directeur général de France Terre d'Asile. Je partage son opinion, avec en tête ce proverbe alsacien:"Le diable se cache dans les détails"... 
"Qualifier l'amendement ADN de détail et juger ridicule l'émotion qu'elle suscite dans une large partie de l'opinion publique révèle une stratégie préélectorale préoccupante de la part du Premier ministre", a estimé Pierre Henry.
"Le mot détail, employé dans le contexte actuel est lourd de sens et ne peut qu'attiser les divisions", a-t-il poursuivi. "Le Premier ministre n'a rien à gagner à manipuler les symboles sauf à considérer que l'agrégation de l'électorat d'extrême-droite autour du bloc majoritaire vaut bien l'instrumentalisation de la question migratoire à 10 mois des municipales".
Ce n'est pas avec ce genre de "détails" que l'on fait ce qui était promis par le candidat Sarkozy:"Une République exemplaire", une "démocratie apaiséee". Et Fillon est trop intelligent pour ne pas le savoir.

Commentaires

Un détail : pour les français issus de l'immigration il ne s'agit pas d'un détail mais d'une provocation frontale et directe.

Un homme du nom de Jean Marie Lepen avait utilisé ce terme à propos des chambres à gaz qu'il avait qualifié de " détail de l'histoire". Ces derniers temps l'UMP parle de détails à propos de ce test ADN mais surtout évoque la question d'une dose proportionnelle àl'assemblée.

L'extrême droite est ravie de tout cela, à force d'attiser les haines et d'amplifier les divisions L'ump réussira son pari, cacher son futur bilan catastrophique !

http://www.parti-multiculturel-francais.fr

Écrit par : titoune | 07/10/2007

"détail"
Je me faisais la même réflexion sur l'emploi de ce terme dans ce contexte.
Au nombre de bourdes sarko-ministérielles : soit c'est de l'inconscience (au minimum absence de réflexion-préparation = naviguant à l'aveugle) soit c'est fait exprès.
Dans les deux cas, c'est inquiétant.

Et pas seulement pour le terme "détail", accolé à "quotas" et autres, ces umpistes affichent de plus en plus consciemment ou non (les lapsus sont révélateurs) ce qui avait été rejeté très largement en 2002 : la "décomplexion" lepeniste.

Quotas et détail
Quel beau pays que la France.
Après le Siècle des Lumières, le Siècle de la Bêtise Décomplexée. Effets secondaires de la maladie de la vache folle et de la grippe aviaire ?
Le Pen jouit de regarder ce gouvernement-présidentiel -qu'il a réussi à phagocyter- tenter de maintenir sa "popularité" (en chute dans l'ensemble des sondages depuis un mois) par des manoeuvres pré-électorales.
Allez hop, une ch'tite décomplexée ouverture municipale au FN; plus besoin de faire semblant : le parler "vrai, moderne et pragmatique" est ouvert à qui le souhaite, l'UMP n'est pas regardant.

Non à la POURI
(Pensée Obligatoirement Unique du Repli Identitaire).

Ceci joint au détestable climat social qu'UbuSarko a installé en seulement quelques mois, je me demande si un mai '08 n'est pas en train de mûrir...

PITIE NON pas d'intervention présidentielle ! On connaît la réponse, remarquable Fillon, remarquable souci de tous les Français, extraordinaire question car on ne peut accueillir toute la misère du monde (ce que personne ne prône évidemment).

Écrit par : Ann o'Nimm | 07/10/2007

détail, vous avez dit détail mr fillon, vous etes lamentable de dire des choses pareilles, quand on compare avec les propos de ""le pen"" vous allez chercher les voix de "l extreme droite"" vous n avez pas honte. vous etes premier ministre, vous avez entendu parler des années 40 a 45 je pense , et je pense que ce mot"" détail"" dans le contexte des prélevements adn , n est pas digne d un gouvernement français, j ai honte de vivre en france depuis que vous etes avec sarkosy, les dirigeants de cette france. honte a vous

Écrit par : andouard | 07/10/2007

J'ai peur que dans 3000 ans on ne puisse plus dire une phrase qui fasse polémique si on n'a plus le droit d'utiliser tous les mots qui ont choqués (à juste titre), mais placés dans d'autres contextes.

Je crois surtout que quand on n'a rien à dire et rien à proposer on fait des polémiques. Mais c'est sans doute un détail...

Écrit par : fastflood | 07/10/2007

le mot détail n'appartient pas à lepen; les tests ADN n'ont rien à voir avec hitler ou l'eugénisme c'est une avancée extraordinaire de la science qui pourra permettre à des familles qui le désirent de se regrouper plus vite au lieu d'attendre des années à chercher , récolter des papiers administratifs !
entre les extrémistes qui crachent leur haine de l'étranger et ceux qui ferment les yeux sur les problèmes réels que posent l'immigration , on ne peut rien faire ni dire et c'est à nouveau l'immobilisme en france et le feu dans les banlieus remplis de la misère du monde que la france n'arrive plus à gérer dignement correctement humainement ! avant de mettre la zizanie en jouant les pseudo-intello qui se cherchent une bataille en jouant sur les mots à longueur de temps à en perdre toute crédibilité , on devrait se calmer et penser et parler objectivement sans démagogie d'extrême droite ou de gauche! il faut sortir de ces batailles stériles et vides de sens qui ont trop éreintées la france !

Écrit par : ariane | 07/10/2007

En France il y a des gens qui sont payés pour faire de la sémantique. Est ce que le mot détail doit être occulté de notre dictionnaire sous prétexte qu'un jour JM Le PEN l'a utilisé, immédiatement le premier minsitre utilisant ce mot on lui prete d'un manière pernicieuse et sournoise que ces idées fricotent avec le Front National. Les fascistes sont ceux qui prennent la gomme pour effacer les mots.
Messieurs, les censeurs de mots sachez qu'il ya 53 % de français qui ont voté pour un programme de droite, mais vraiment de droite. Et que nous n'avons que faire de vos petits etats d'âme.

Moi je suis de ceux qui veulent une immigration maitrisée.Je ne veux par voir mon pays envahi par l'Afrique et le magrheb. Nous n'avons pas les moyens d'accepter des gens qui ne viennent en France que pour ces avantages, sociaux, médicaux. Les générations actuelles de français ne doivent rien a l'Afrique ni au magrehb.
Regardez la délinquance, regardez les prisons, qui les remplies ? Qui insultent les corps constitués, derrnièrement dans un hôpital j'ai vu un noir insulté une infirmière, de quel droit alors que chez eux ils n'ont rien. Non à l'immigration délinquante. De plus ces gens exigent tout ecole, logement, etc...

Savez vous que des immigrés se passent la carte de sécurité sociale pour se faire soigner qui paie ?

Arrêtons l'hypocrisie, tous ces gens d'Afrique, ont voulu leur indépendance, ils l'on eu, maintenant ils veulent le fruit de notre travail. Il faut savoir et demandez au pieds noirs comment ils ont été virés manu militari d'Algérie...>Regardez ebn Cote d'Ivoire les entrepreneurs blancs ont été traités.
Arrêtons avec l'exemple français terre d'Asile des droits de l'homme, nous n'avons qu'a avoir une bonne petite guerre civile sur notre sol, à la manière libanaise vous verrez s'ils se précipiterons pour venir chez nous.

Comme a dit un socialiste nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde, l'immigration africaine n'est pas l' immigration européennne, culture,religion, nous sommes des terres chrétiennes. Nous aussi il faut respecter nos différences.

Moi je ne suis pas vexé si l'on me demande un visa, ou meme savoir si je ne suis pas porteur d'une maladie pour rentrer dans un pays, ce serait le droit le plus légitime de ce pays.

Comme je dis a mon petit fils donnez nous un pays..hélas il risquerait quelques 20 ans plus tard d'être revendiqué une fois de plus par des gens venus d'ailleurs.

Je pense que nombreux français n'ont rien a faire d'une France généreuse pays des droits de l'homme, on les accueille ils nous crachent dessus, quand ils ne passent pas leur temps a cracher par terre vrai ou faux...balader vous dans le 9.3

En France on n'est meme pas libre de faire les réformes que l'on veut dans son propre pays....Heureusement Sarko on te soutiendra

Écrit par : bernard | 07/10/2007

:) et bien ce qui me rassure daniel, c'est que je suis donc plus le seul a travailler avec des cons, ils sont servis au ministere, qui se cotise avec moi pour leur envoyer une petite caisse ? http://www.travailleravecdescons.com ?
au delà, eux qui n'ont de cesse que de parler d'identité nationale, est ce que les TEST ADN sont les symboles de notre histoire, de nos cultures de nos valeurs ? m'est avis que non ! enfin moi j'etais pas collabo personellement ! autre question, une etoile ? c'est du detail ? parcequ'a ce rytme là on va en faire du detail ! quelle honte ! les principes et les tabous structurent une société !

Écrit par : Irène | 07/10/2007

Il faut croire qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont rien d’autre à glandouiller que de polémiquer sur les détails des dires de Le Pen. Je ne vois pas en quoi le test ADN est nuisible et avilissant pour ceux qui y sont soumis au même titre que les contrôles de papiers de filiation, empreintes digitales ou contrôles médicales, ou alors supprimons tout et laissons l’anarchie s’installer.
Je réagis comme Bernard, ou alors nous sommes tous des extrémistes de gauche,de droite ou même du centre !!!

Écrit par : STRAUB Claude | 09/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu