Avertir le modérateur

05/10/2007

Europe: pourquoi les propos homophobes d'Alexis II sont-ils restés sans réponse dans les temple des Droits de l'Homme?

Europe§us publie un article d’Alexis Fricker sur la visite (et les propos) du patriarche Alexis II à Strasbourg, au Conseil de l'Europe,  qui vaut d’être lu. Et médité…

Extraits :  « Lors de la séance des questions, Lord Russell-Johnston, du groupe démocrate et libéral, risque un rappel des faits lors de la Gay Pride réprimée de Moscou le 26 mai dernier. Et demande des explications sur la position très tranchée de l'Eglise orthodoxe russe à ce sujet. Réponse emplie de bons sentiments, mais il ne faut pas pousser tout de même...

« L'Eglise orthodoxe russe éprouve amour et compassion pour le pécheur mais pas pour ses péchés. Tel est l'enseignement moral de la Bible. Le péché, c'est l'adultère, l'infidélité, des relations sexuelles irresponsables et tous les actes qui altèrent la conscience de l'homme».

4661260a246e8899498982c0a55f1513.jpg

 Enchaînement subtil : «Si certains se livrent à une propagande en faveur de l'homosexualité, il est du devoir de l'Eglise de dire où est le Bien car l'homosexualité est une maladie qui modifie la personnalité de l'homme. Ce n'est donc pas l'une de ces pathologies dont on peut parler avec détachement comme de la kleptomanie par exemple» (sic !)

Mais attention, dernière précision : «Ces convictions ne doivent conduire à aucune discrimination». Ni même à pointer du doigt ces malades homosexuels, ces détraqués que, de toute façon, nous aimons de tout notre être. Une réponse en écho au discours préalable du patriarche : «L'homme doit rester un homme». Point barre.

b289ee38da3bb1b7a1f7de613b56d24d.jpg

Après ces propos pour le moins choquants, une partie de l'assemblée applaudit. Une partie conséquente de parlementaires élus démocratiquement dans les 46 Etats qui la composent.

A l'issue de la séance des questions, René van der Linden conclut sur une touche qui s'inscrit dans la droite ligne des propos tenus jusqu'alors. «Le palais du Conseil de l'Europe est une enceinte de dialogue, de démocratie et de défense des Droits de l'Homme. [...] Merci, Votre Sainteté, d'avoir propagé un message de paix et de tolérance». La paix et la tolérance entre les hommes, une évidence avec de telles paroles !

Mutisme quasi-général. A la sortie de l'hémicycle, beaucoup de commentaires mais peu, voire pas de réactions. »

Merci à Alexis Fricker de donner ainsi un coup de boutoir dans ce mur du silence, dont les média (RELATIO compris, puisque les comptes rendus publiés ici n’ont été faits qu’à partir du texte du discours) se sont rendus complices. Au moins, RELATIO plaide coupable ET responsable et... tente de réparer ce flagrant délit d'insuffisance par ce texte...

23479eca76e22f79200a1e89d1564c52.jpg 

Ces propos sur l’homosexualité, cet étalage d'homophobie,  n’auraient en effet jamais dû rester sans réponse dans ce Palais de l’Europe où toutes les discriminations, y compris sexuelles, sont officiellement condamnées et combattues.

Ce n’est pas la première fois que l’actuel Président de l’Assemblée se montre indigne des valeurs que l’organisation prétend défendre. Le néo-conservatisme qui se nourri des courants intégristes de toutes les religions s’était déjà manifesté lors de la censure du rapport (heureusement examiné cette semaine) sur l’enseignement du créationnisme.

« Tous différents, tous égaux » : la campagne du Conseil de l’Europe reste plus porteuses d’idéaux que de réalités ! Mais peut-être M. van de Linden pourrait-il pondr un communiqué : il n’en est jamais avare quand il s’agit de donner des leçons …aux autres !

Daniel RIOT

L'Article d'EUROPE§US >>>>>>>>

 

Commentaires

Attention, vous êtes sans doute pour la liberté de parole, mais il y a des limites n'est-ce pas... l'homophobie n'a pas réellement été défini. Tout commentaire réaliste sur l'homosexualité serait alors considéré comme une attaque contre les personnes homosexuelles... Cessez donc de braire ainsi ! vivie Alexis II, vive Benoit XVI, vive Christian Vannestes !

Écrit par : Tannhäuser | 06/10/2007

L'homophobie est une fragilité psychologique

Écrit par : tous égaux | 06/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu