Avertir le modérateur

02/10/2007

EUROPE : LES 20 ANS DES ITINERAIRES CULTURELS DU CONSEIL DE L’EUROPE

Une pensée émue (et affectueusement amicale)  pour David Mardel, homme de qualité et de culture. Sans cet Alsacien britannique, qui incarne mieux et plus que quiconque l’esprit européen,  les « Itinéraires culturels » du Conseil de l’Europe qui fêtent leur vingtième anniversaire en cette saison n’auraient jamais vu le jour. Il est trop modeste pour s’en vanter. Et les animateurs actuels des « Itinéraires » ignorent tout de ce qu’ils lui doivent…

C’est en témoin direct que je souligne ce qui est un point d’histoire…Un jour, il faudra faire un « itinéraire » sur ces Européens méconnus ou inconnus qui ont tant fait, discrètement mais efficacement,  pour que l’expression « unité européenne » ait sens, valeur et consistance. « Merci David ! »…Même si les bonnes idées n'appartiennent à personne.  

C’est lui, agent du Conseil de l’Europe (passionné par la presse, les langues et  les cultures), qui avait retrouvé au milieu des années 80 dans ses archives personnelles (c’est cela aussi la culture !) un rapport datant du début des années 60 et noyé dans la grande corbeille des idées « trop bonnes pour être facilement appliquées ».

031266c0a1ee76bb2beec7ea606b7897.jpg

Une idée de base : établir des liens entre ces lieux qui « font » le patrimoine culturel européen, donc l’unité culturelle de ce continent pétri d’Histoire et montrer, de façon visible, à travers le voyage dans l'espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d'Europe constitue en fait un patrimoine culturel commun. Les itinéraires permettent également d'illustrer concrètement les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe: droits de l'homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle européenne, dialogue, échange et enrichissement mutuel par de-là les frontières et les siècles.

C’est grâce à sa redécouverte que Marcelino Oreja,  à l’époque secrétaire général du Conseil de l’Europe , a repris à son compte cette idée devenue projet en inaugurant la série de ces « Itinéraires » par un parcours chargé de symboles, de force, de valeurs…Les Chemins de Compostelle. De Saint Jacques.

Evidemment, comme la grande organisation paneuropéenne n’a jamais pu avoir de la part des Etats membres les moyens d’actions  qu’elle aurait du (et devrait) avoir, ces « itinéraires » n’ont pas eu l’ampleur et l’écho qu’ils auraient dû avoir. Mais seul le résultat compte : animés depuis Luxembourg, par un Institut européen dynamique,  ces « Itinéraires » se sont multipliés et tissent une toile unique en son genre qui devrait inspirer davantage des organisateurs de voyages… et quelques chaînes de télévision. Cela viendra peut-être.

LIRE LA SUITE SUR RELATIO >>>>>>

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu