Avertir le modérateur

11/09/2007

STRASBOURG:Une semaine de « rentrée » très réussie pour Chantal Cutajar

Voilà une semaine déjà. Et seulement. Une semaine que Chantal Cutajar s’est déclarée candidate à la mairie de Strasbourg, à la tête d’une liste qui sera constituée en suivant la lettre et l’esprit du MoDem en voie de formation sur les bases définies par François Bayrou.

a99db64c5fb91a8105a0ee4176a0360f.gif

Une semaine et  un premier bilan qu’il importe de dresser avec réalisme, mais sans fausse modestie par Chantal et par celles et ceux qui travaillent à ses cotés. AVEC elle :

1)                  Le MoDem à Strasbourg ne peut et ne doit présenter qu’une liste INDEPENDANTE. C’est celle que constitue Chantal Cutajar. Cela est devenu (presque) une…évidence. « Une candidature naturelle et légitime », résume Guillaume Béchade, qui préside « Strasbourg, je t’M ». Quel chemin parcouru en peu de temps ! Malgré l’été, les sceptiques de tous bords  et des manœuvres déstabilisatrices en tous genres. La « feuille de route » est claire. Et celles et ceux qui se sont déjà engagés savent que le chemin sera difficile. Mais on navigue mieux, en évitant bien des récifs, quand on sait où l’on va et pourquoi on y va.

2)                  La mise en commun des idées, des énergies, des valeurs de Chantal Cutajar et de Marc Merger permet de clarifier la situation du vrai Centre (c’est à dire du MoDem) à Strasbourg et surtout apporte une vigueur supplémentaire à l’entreprise. Résistez à la tentation de parler de « tandem » ou de « ticket » : c’est toute une équipe qui met le « turbo ». Non pour glaner des places à distribuer, mais pour travailler ENSEMBLE, dans un esprit de respect mutuel et de responsabilité.

3)                  Les adhésions au groupe municipal UDF-MoDem présidé par Chantal Cutajar, au MoDem et  à « Strasbourg je t’M » de Pierre Henninger et d’Yveline Moeglen constituent une force supplémentaire  de propositions, de réflexions et d’actions incontestable et riche d’actions futures.

9c29fc9ba4436c70354d0fda2b78e23c.gif

4)                  Le soutien actif de Corinne Lepage (qui viendra s’associer à la démarche de Chantal Cutajar et d’Yveline Moeglen le 25 octobre) et l’appui manifesté publiquement par l’eurodéputé Jean-Luc Benhamias confirment que le « vert » et « l’orange » sont faits pour s’allier naturellement. Mettre l’homme au cœur de toute action implique que les dimensions écologiques, sociales et culturelles soient prises en considération en tout et pour tout. Dans les actes, et pas seulement dans des discours, des effets d’annonce ou des mesures-gadgets.

5)                  La force de mobilisation, le dynamisme, l’esprit d’initiative des adhérents de « Strasbourg Je t’M » impressionnent tous les observateurs de bonne foi et constitue l’amorce d’un grand mouvement citoyen qui appliquera localement les idées nationales et internationales développées par François Bayrou. Des idées auxquelles Chantal Cutajar et ceux qui la soutiennent n’adhèrent pas seulement, mais partagent et portent. Avec la volonté de les appliquer concrètement. Localement.

ecbc3c23dd4f3bd75e7f6eb210ff4966.jpg

Cette « rentrée politique » strasbourgeoise restera donc marquée par la clarté, la cohérence, le réalisme et la volonté de  Chantal Cutajar. Son intervention préliminaire à sa conférence de presse du 5 septembre  restera une référence dans la campagne qui commence. A lire en cliquant ici.Déclaration de candidature de Chantal Cutajar.doc

Autre info: « Strasbourg je t’M » vient d’ouvrir un blog. Celui-ci complète le blog politique de Chantal Cutajar et le site des « Conférences de citoyens » qui vont permettre de développer réflexions et concertations.

Ces trois sites sont bien sûr des outils d’information, mais surtout de dialogue.

La campagne ne fait que commencer. Elle doit servir à redonner Strasbourg aux Strasbourgeois. A donner du sens à l’expression « démocratie locale », si vidée de sa substance. Et à mobiliser les énergies, à libérer les imaginations, à délier les esprits pour que les Strasbourgeois soient plus heureux et plus fiers de leur ville, de cette capitale démocratique de l’Europe qui n’a pas encore la dimension et le rayonnement qu’elle peut avoir. Et se doit avoir.

Daniel RIOT

LIRE L’ACTE DE CANDIDATURE DE CHANTAL CUTAJAR Déclaration de candidature de Chantal Cutajar.doc

LIRE LES PREMIERES NOTES PUBLIEES SUR LE BLOG DE STRASBOURG Je t’M (http://strasbourgjetm.blogspirit.com)

SELECTIONNER LE BLOG DES « CONFERENCES DE CITOYENS » DANS VOS FAVORIS >>>>>>

Commentaires

Bon courage, Chantal, pour Strasbourg. Ici à Mulhouse, c' est un peu moins drôle...

Écrit par : Rég68 | 11/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu