Avertir le modérateur

02/09/2007

Rentrée au Parlement européen à Strasbourg: A quand une vraie protection civile européenne?

Les députés européens débattent des catastrophes naturelles
7b2c62623a69f79cef26013417d81959.jpg
En Grèce, les pompiers luttent toujours contre les flammes.
Canicule dans le sud de l’Europe, inondations en Grande-Bretagne et maintenant feux de forêts dévastateurs en Grèce : l’été 2007 restera marqué par les catastrophes naturelles et les aléas climatiques. Comment mieux anticiper ces désastres ? Comment mieux coordonner les mesures pour y répondre efficacement ? Pour leur première plénière de la rentrée, les députés débattront d’un thème qui, peut-être plus que d’autres, nécessite la coopération et la solidarité de tous les pays européens.

64 personnes ont déjà trouvé la mort dans les incendies ravageurs qui touchent la Grèce ces derniers jours. A tel point que les autorités du pays hellénique ont appelé à la rescousse leurs partenaires européens, réunis au sein du Centre de suivi et d'information (MIC) - un mécanisme d’assistance à la protection civile géré par la Commission européenne, pour des interventions sur et en dehors du continent européen. De nombreux canadairs européens survolent actuellement les flammes grecques pour restreindre l’étendue des feux.
 
Lundi, les représentants de la Commission européenne seront donc dans l’hémicycle afin de répondre aux questions des députés. Ils expliqueront de quelle manière l’Union Européenne a réagi aux feux de forêts en Grèce, avant que les débats ne s’orientent sur la prévention des catastrophes naturelles de cette ampleur.

COMMENTAIRE RELATIO: Espérons que nous irons au-delà des discussions  de  ce samedi des ministres de l'environnement qui réinventent le fil à couper le beurre ou presque: "il faut lutter contre la sécheresse pourlutter contre  les feux de forets"... Comme il faut mieux gérer les forets, cette richesse européenne. Cela on l'apprend dans les écoles primaires... Désespérant! Et encore, sur la façon de faire, les ministres du nord de l'Europe ont marqué leursdésaccords avec ceux du Sud...

 

RELIRE SUR RELATIO, L'EDITORIAL DE DANIEL RIOT:

POUR UN EUROCORPS DES SAPEURS-POMPIERS....

 

Grèce: José Manuel Barroso promet de l'aide après un survol des zones dévastées par les incendies

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a survolé samedi à bord d'un hélicoptère les zones ravagées par les incendies dans le sud de la Grèce et a promis une aide en faveur des régions où 64 personnes ont péri et où quelque 190.000 hectares de végétation et de terres agricoles ont été détruits."Nous sommes avec vous et nous resterons avec vous...Nous ferons tout ce que nous pouvons pour soutenir la Grèce", a déclaré M. Barroso après avoir survolé durant deux heures la péninsule du Péloponnèse en compagnie du Premier ministre grec Costas Caramanlis."Le problème grec est un problème européen...Maintenant, nous devons reconstruire ce qui a été détruit".

Vendredi, l'Union européenne a déclaré que la Grèce recevrait probablement 200 millions d'euros d'aide d'urgence et pourrait obtenir 400 millions d'euros supplémentaires, après une évaluation officielle des dégâts par le gouvernement. Les dommages ont été estimés à plus d'1,2 milliard d'euros.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu