Avertir le modérateur

31/08/2007

L’Europe entre libéralisme et dirigisme : un double échec…plein de promesses !

EDITORIAL RELATIO par Daniel RIOT : En panne, l’Union ? Mais non… Derrière l’impasse institutionnelle et les grandes hésitations idéologiques se profilent deux échecs qui peuvent être salutaires. Celui de l’Europe à la « française » : on se dit « européen » mais on refuse de donner à l’Union les moyens de ses ambitions. Celui de l’Europe à l’anglaise : L’union ? Un simple « super marché »…Des échecs, il faut tirer leçons...

C’est l’échec de l’Europe « à la française » qui avait laissé le champ libre à l’Europe « à l’anglaise ». Mais celle-ci est en échec, aussi.

Après le rejet de la directive Bolkestein qui devait ouvrir les marchés de services à la concurrence, voici le refus des OPA transfrontières dans l'électricité au profit de la constitution de « champions nationaux ». « L'Europe des services est morte, l'Europe de l'énergie aussi », résume Eric Le boucher dans Le Monde.

Les échecs ne sont jamais réjouissants. Ils entraînent même au niveau européen des replis nationaux qui sont des régressions. L'idée (fausse) s'est peu à peu  installée telle une « pensée unique » : la sécurité énergétique est mieux assurée par soi-même, au niveau de la nation, qu'au niveau de l'Union. Par défaut, c’est vrai… Mais ce n’est vrai que par défaut…

LIRE LA SUITE >>>>>>

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu